La créativité au service du quartier
Comment peut-on apprendre aux élèves à être créatifs ? Lors de la rénovation et de l'agrandissement du bâtiment de l'école, l'enseignant Stephan Völlmin a saisi une opportunité et a créé un bureau de planification dans le cadre de « L'art dans l'architecture ». Une classe après l'autre, avec un artiste extérieur, a pu concevoir des projets de construction dans l'ensemble de la communauté.
A chaque enfant son instrument
Les cours de musique sont particulièrement passionnants lorsqu'ils sont perceptibles, tangibles et concrets. À Langenthal, grâce à la collaboration avec l'école de musique, différentes classes deviennent un orchestre une fois par semaine. Une classe réunit même des groupes d'instruments mixtes - il est possible d'associer guitare, flûte, percussions, contrebasse et clarinette en un seul orchestre.
L'école de musique et l'école primaire de Langenthal organisent des cours JEKI communs depuis 2010.
D'autres écoles de musique et écoles primaires collaborent de la même manière. À Berne, l'entrée dans le programme JEKI a lieu avec des cours de chant.
En Rhénanie du Nord-Westphalie, JEKI est un concept global.
Un concours comme fil rouge pour la formation
Le centre de formation Emme s'appuie sur un concours pour la formation de cuisiniers/cuisinières, restaurateurs/restauratrices et employé-e-s de cuisine, auquel participent toutes les années d'apprentissage et toutes les formations. Pendant plus de trois décennies, les stagiaires ont pu assumer la responsabilité de leur propre apprentissage, faire preuve de compétences interdisciplinaires telles que la responsabilité personnelle et la force d'équipe, ainsi que lier leur formation à la pratique.