Logo Kanton Bern / Canton de BerneDialogue pédagogique

Évaluation

Entretiens en groupe sur les progrès et entretiens de bilan plaçant l’enfant au centre

Chaque matin, dans l’école de Seedorf, trois ou quatre enfants de 5/6H passent en revue, avec leur enseignante, ce qu’ils ont fait la semaine précédente. Ils parlent de ce qu’ils ont particulièrement réussi, de ce qui les a rendus fiers et de ce qu’ils veulent améliorer. Ils apprennent ainsi à réfléchir à leur apprentissage personnel et remarquent qu’ils contribuent eux-mêmes à leurs progrès. Cette approche est également appliquée lors des entretiens de bilan.

  • Version abrégée

Coaching basé sur l’autoréflexion

Des entretiens de coaching structurées et l'outil d'autoréflexion « Selfie » spécialement conçu dans l'école complètent l'apprentissage auto-organisé (AAO). Il s'agit du résultat de nombreuses années de développement scolaire et pédagogique à l'école Grentschel à Lyss.

Cela permet de se concentrer sur une réflexion commune sur l'apprentissage et de travailler sur des compétences interdisciplinaires à travers tous les cycles.

Téléchargez le rapport d'expérience et de travail sur le coaching d'apprentissage à l'école Grentschel Lyss :

Partager