Logo Kanton Bern / Canton de BerneDialogue pédagogique

Films sur l'apprentissage en groupes d’âges mixtes et le tutorat par les pairs

Sur cette page, vous trouverez des films sur l'apprentissage en groupes d'âges mixtes et sur l'apprentissage et l'enseignement mutuels entre les élèves.

L'école dehors

Environ une fois par mois, l'école Jean-Gui de La Tanne reste vide pendant les heures de classe. Les élèves suivent les cours dehors, feuilles et arbres devenant du matériel pédagogique. Ils continuent ainsi à acquérir des connaissances dans toutes les disciplines tout en faisant beaucoup d'exercices en plein air.

  • Version abrégée : L'école dehors

Autres idées pour l'enseignement en plein air :

L’apprentissage, tous âges confondus

À Köniz Buchsee, les cours de la Basisstufe à la 6e année (8H) sont organisés en sections. L'équipe d'une section propose régulièrement des contenus différenciés pour la Basisstufe jusqu'à la 8H. 80 élèves, dont certains trois fois plus âgés que les autres, travaillent ensemble. Il existe ainsi une grande cohésion entre les différentes tranches d'âge.

Des entretiens de réflexion en duo

Comment les élèves peuvent-ils interagir de manière respectueuse les uns avec les autres tout en échangeant des commentaires précieux ? En s'exerçant régulièrement. À l'école Twann-Tüscherz-Ligerz, les élèves travaillent par deux et se fixent les objectifs à atteindre. Les observations mutuelles et les retours hebdomadaires ont une influence positive sur la culture du dialogue et le climat scolaire.

Des élèves enseignent à des élèves

Que se passe-t-il lorsque les élèves prennent les rênes des journées de projet et qu'ils enseignent à leurs camarades de classe ce dans quoi ils sont bons ? Quand les enseignant·e·s les conseillent et les aident, mais en le faisant discrètement en arrière-plan ? L'établissement scolaire Längenstein à Spiez teste ce modèle chaque année et a obtenu de très bonnes expériences.

Et pour conclure : apprendre à apprendre

Remplir sa mémoire à court terme et reproduire le plus précisément possible ce qui a été appris par cœur. Malheureusement, les connaissances acquises de cette manière ne sont souvent pas durables et l'apprentissage devient de plus en plus pénible. L'apprentissage est un processus actif et individuel. À Täuffelen, un cours facultatif donne des stratégies sur la façon dont l'apprentissage peut être rendu plus durable et plus agréable. Les adolescent·e·s développent d'abord leurs propres compétences dans le but de pouvoir conseiller leurs camarades de classe.

Informations supplémentaires :

Cycle élémentaire – un enseignement ouvert

À Wiler b. Seedorf, il y a une école enfantine et une 3H/4H, mais cela ne signifie pas une séparation stricte. Au contraire : le cycle élémentaire est une forme d'organisation qui, grâce à des groupes d'apprentissage et à des projets mixtes, permet une transition adaptée au développement de l'école enfantine à l'école primaire tout en maintenant les classes.

Exploiter les synergies entre les classes

Les écoles de Bienne Madretsch démontrent de manière impressionnante comment il est possible de mettre en pratique des compétences interdisciplinaires au sein de l'unité scolaire, indépendamment du groupe de pairs. Même les règles sociales les plus importantes peuvent être apprises grâce aux commentaires positifs et à l'environnement. Si un·e adolescent·e est « dépendant·e » de la coopération avec des enfants plus jeunes, il/elle apprend à quel point il est important de respecter les règles sociales de base et, à l'inverse, les plus jeunes bénéficient également de ce que leur apporte la personne de référence supplémentaire.

Des âges différents, un même goût pour découvrir

L'apprentissage en groupes d’âges mixtes joue un rôle important pour l'école primaire de Fraubrunnen. Certains après-midis et pendant la semaine du projet, l'ensemble de l'école primaire se divise de manière différente dès l'école enfantine : en fonction des intérêts et non plus selon les années.
Qu'il s'agisse de NMM, d'allemand ou de cuisine, les sujets les plus variés sont préparés de manière à ce que tout le monde puisse en profiter. Les enfants découvrent de nouvelles forces, peuvent assumer des responsabilités ou transmettre des connaissances.

Partager