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Films sur la vie scolaire quotidienne

Sur cette page, les films qui ne correspondent à aucune autre catégorie sont rassemblés. Ils montrent des exemples très variés de la vie scolaire quotidienne.

Promotion de la lecture à l’école obligatoire

La Direction de l’instruction publique et de la culture (INC) a mis l’accent sur la promotion des compétences en lecture. Plusieurs écoles ont élaboré, testé et mis en œuvre une stratégie de promotion de la lecture, sur mandat de l’INC et avec le soutien de la PHBern. Ces projets montrent de diverses manières les possibilités qui existent pour promouvoir concrètement la lecture, notamment dans les domaines de l’identification et de l’encouragement des élèves ayant des difficultés en lecture.

  • Version abrégée

Coaching basé sur l’autoréflexion

Des entretiens de coaching structurées et l'outil d'autoréflexion « Selfie » spécialement conçu dans l'école complètent l'apprentissage auto-organisé (AAO). Il s'agit du résultat de nombreuses années de développement scolaire et pédagogique à l'école Grentschel à Lyss.

Cela permet de se concentrer sur une réflexion commune sur l'apprentissage et de travailler sur des compétences interdisciplinaires à travers tous les cycles.

Téléchargez le rapport d'expérience et de travail sur le coaching d'apprentissage à l'école Grentschel Lyss :

La créativité au service du quartier

Comment peut-on apprendre aux élèves à être créatifs ? Lors de la rénovation et de l'agrandissement du bâtiment de l'école, l'enseignant Stephan Völlmin a saisi une opportunité et a créé un bureau de planification dans le cadre de « L'art dans l'architecture ». Une classe après l'autre, avec un artiste extérieur, a pu concevoir des projets de construction dans l'ensemble de la communauté.

Du nouveau dans l’économie familiale

La filière Économie domestique connaît un changement important avec le LP 21 : le sous-domaine NMM de l'économie domestique est élargi pour inclure la perspective « économie » et s'appelle désormais domaine spécialisé « économie, travail, ménage ».

À l'école Munzinger, les enseignant-e-s d'économie domestique développent à partir de pizzas préparées une unité d'enseignement orientée vers l'action sur le thème « Jusqu'où voyagent les marchandises aujourd'hui » et donnent ainsi un aperçu de la mise en réseau de économie, travail et ménage.

A quoi ressemble l’école PAArfaite ?

À quoi ressemblerait l'école si nous pouvions la concevoir entièrement selon nos idées ? C'est la question que s'est posée le corps enseignant de l'école secondaire de Bienne-Mett et il a expérimenté de nombreuses nouveautés. Grâce à d'autres structures horaires, des récipients et des méthodes de travail, cela a créé un sentiment d'unité beaucoup plus fort et le climat scolaire s'est sensiblement amélioré.

Démarrer ensemble – chacun à sa façon

Un démarrage réussi influence toute la journée, toute la semaine. Deux écoles montrent de manière exemplaire comment elles ont conçu leurs débuts en fonction de leurs besoins.

À Teuffenthal, les enseignantes ont trouvé un système qui leur donne, ainsi qu'aux enfants, beaucoup de liberté. À Kernenried, l'organisation d'un cours de musique en tant que chant de chorale avec les trois classes a eu un effet positif sur le climat scolaire.

A chaque enfant son instrument

Les cours de musique sont particulièrement passionnants lorsqu'ils sont perceptibles, tangibles et concrets. À Langenthal, grâce à la collaboration avec l'école de musique, différentes classes deviennent un orchestre une fois par semaine. Une classe réunit même des groupes d'instruments mixtes - il est possible d'associer guitare, flûte, percussions, contrebasse et clarinette en un seul orchestre.

L'école de musique et l'école primaire de Langenthal organisent des cours JEKI communs depuis 2010.

D'autres écoles de musique et écoles primaires collaborent de la même manière. À Berne, l'entrée dans le programme JEKI a lieu avec des cours de chant.

En Rhénanie du Nord-Westphalie, JEKI est un concept global.

« Demandez-nous ! » - dialoguer avec des élèves

Qui est un expert en apprentissage, qui ne l’est pas sinon l'apprenant lui-même ? À l'automne 2015, une conférence a eu lieu dans le Thun Concept Hall sous le slogan « Posez-nous des questions ! ». 80 apprenant-e-s, qui ont la possibilité de participer réellement à leur vie scolaire quotidienne, ont donné aux enseignant-e-s intéressé-e-s des informations sur leurs expériences d'apprentissage.

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