Logo Kanton Bern / Canton de BerneDialogue pédagogique

Entraînement des compétences transversales

Sur cette page, vous trouverez des films sur l'entraînement des compétences transversales.

Apprendre en jouant

Le jeu est au centre de l’enseignement dans la classe de 3-4H à Pieterlen. Dans le cadre de projets ludiques élaborés ensemble sur des sujets transversaux, les enfants acquièrent toutes sortes de connaissances et de compétences. Et le jeu n’est pas en reste lors des cours ordinaires.

  • Version abrégée

Développement du potentiel à l’école enfantine

Dans l’école enfantine de Diessbach b. Büren, l’enseignante met l’accent sur le positif et les forces des enfants et met au jour leur talent. En leur donnant un retour ciblé et en valorisant leurs aptitudes et forces, elle génère un cercle vertueux.

Le développement de la personnalité comme branche scolaire

À Fraubrunnen, l’école propose une nouvelle branche. Deux leçons par semaine sont consacrées au développement de la personnalité, à la pleine conscience et au relationnel. Au moyen de quatre éléments (île d’arrivée, cahier doré, entretien d’apprentissage et leçon d’activité et de détente), les enseignantes permettent aux élèves de gagner confiance en eux, d’avoir des relations plus solides et de mieux se connaître.

« Demandez-nous ! » - dialoguer avec des élèves

Qui est un expert en apprentissage, qui ne l’est pas sinon l'apprenant lui-même ? À l'automne 2015, une conférence a eu lieu dans le Thun Concept Hall sous le slogan « Posez-nous des questions ! ». 80 apprenant-e-s, qui ont la possibilité de participer réellement à leur vie scolaire quotidienne, ont donné aux enseignant-e-s intéressé-e-s des informations sur leurs expériences d'apprentissage.

Exploiter les synergies entre les classes

Les écoles de Bienne Madretsch démontrent de manière impressionnante comment il est possible de mettre en pratique des compétences interdisciplinaires au sein de l'unité scolaire, indépendamment du groupe de pairs. Même les règles sociales les plus importantes peuvent être apprises grâce aux commentaires positifs et à l'environnement. Si un·e adolescent·e est « dépendant·e » de la coopération avec des enfants plus jeunes, il/elle apprend à quel point il est important de respecter les règles sociales de base et, à l'inverse, les plus jeunes bénéficient également de ce que leur apporte la personne de référence supplémentaire.

Partager