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Films concernant le passage au degré secondaire II

Sur cette page, vous trouverez des films du degré secondaire II, sur le choix d'un métier et sur le passage au degré secondaire II.

Projet Conta1ner – Stages de découverte professionnelle dans la cours de récré

Le kiosque situé dans l’enceinte de l’école devait être remplacé. Les responsables du projet ont décidé d’en construire un neuf et de profiter de l’occasion pour organiser des stages de découverte professionnelle pour les élèves. Guidés par des spécialistes, les élèves ont transformé un conteneur en kiosque dans le préau de l’école. À cette occasion, ils ont pu découvrir les métiers manuels les plus variés.

  • Version abrégée

Des stages pour faciliter le choix professionnel

Les élèves des écoles de culture générale du canton de Berne ont un nombre relativement élevé de stages dans leur cursus. Ils reçoivent un aperçu de leurs futurs domaines professionnels pendant au moins huit semaines, dont deux dans un hôpital ou un établissement de soins. Un défi passionnant pour les hôpitaux partenaires, qui apporte aux apprenant-e-s une expérience précieuse pour leur développement personnel et professionnel.

Apprendre avec un objectif professionnel

Qu’aimerais-je faire plus tard ? Comment puis-je m’y préparer de façon optimale ? A Langenthal, les élèves des classes de préparation professionnelle (dites classes BOL) décident d’une spécialisation dès la 8e (10H). Dans le cadre d’une 9e année (11H) flexible, les classes sont reformées en fonction des intérêts des élèves, ce qui permet de travailler de façon plus approfondie sur les spécialisations choisies.

S’orienter en toute connaissance de cause

IDM Thoune utilise des grilles de compétences depuis des années afin de permettre aux apprenant-e-s de se préparer de manière optimale à l'école professionnelle. Les exercices ci-joints aident les futurs adolescent-e-s en fin de scolarité à s'évaluer et à trouver une nouvelle motivation peu de temps avant la fin de leur scolarité. Par ailleurs, les apprenant-e-s savent à quoi s'attendre au début de leur formation.

Développer les potentiels en renforçant les bases

Parfois, les apprenant-e-s n'ont pas seulement besoin de plus de temps pour assimiler la théorie. Parfois, ils/elles n'ont pas les bases importantes. Le lycée français de Bienne a trouvé une solution afin de mieux accompagner les apprenant-e-s qui ont des difficultés avec l'orthographe algébrique, par exemple, dans les cours de mathématiques - afin qu'ils/elles puissent atteindre leur plein potentiel.

Un concours comme fil rouge pour la formation

Le centre de formation Emme s'appuie sur un concours pour la formation de cuisiniers/cuisinières, restaurateurs/restauratrices et employé-e-s de cuisine, auquel participent toutes les années d'apprentissage et toutes les formations. Pendant plus de trois décennies, les stagiaires ont pu assumer la responsabilité de leur propre apprentissage, faire preuve de compétences interdisciplinaires telles que la responsabilité personnelle et la force d'équipe, ainsi que lier leur formation à la pratique.

Flexibilisation de la 11e année

Au cours de la 11H, la grille horaire peut être modifiée voire annulée au profit de projets plus longs. À Tramelan, au lieu des sciences naturelles, les élèves travaillent sur des projets depuis des années, en classe, en groupe ou individuellement. L'éventail va de présentations bien pensées aux services dont l'ensemble de la région bénéficie.

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