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Films sur la gestion de la diversité

Qu'il s'agisse d'une différence d'âge supérieure à la moyenne, d'origines différentes ou d'apprenant-e-s ayant des besoins particuliers, l'hétérogénéité des écoles est souvent importante. Sur cette page, vous trouverez les films Bonnes pratiques qui traitent de cette diversité.

LernZEIT : temps d’apprentissage à la place des devoirs

À Cerlier, l’école primaire renonce aux devoirs à la maison : à la place, les élèves sont accompagnés individuellement durant le temps d’apprentissage en classe. Les parents gardent tout de même un œil sur le travail effectué grâce au cahier LernZEIT. L’école a en outre réorganisé les classes : après la Basisstufe, les élèves sont regroupés dans une classe à degrés multiples (5H à 7H).

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Les langues, un plaisir partagé

Environ 400 cours de langue et de culture d'origine en 29 langues ont lieu chaque semaine dans le canton de Berne. Pendant les « cours de langue et de culture d'origine », les enfants et les adolescent-e-s apprennent les langues de leur pays d'origine et maternelle. Cet enseignement de la première langue devrait être valorisé et plus visible. Au cours du projet pilote « Encore plus de langue(s) pour tout le monde », les enseignant-e-s de langue et de culture d'origine et les enseignant-e-s des classes ordinaires ont formé des tandems. Cela a permis le sensibilisation linguistique de l'ensemble de la classe à travers les langues de la migration.

Vous trouverez de plus amples informations sur les cours de langue et de culture d'origine et les interlocuteurs LCO (cours de langue et de culture d'origine) à l'adresse suivante :

Un environnement d’apprentissage propice au mouvement

Pas de postes fixes et pas d'horaires fixes pour les domaines spécialisés, seuls les cours de sport sont prédéfinis. Sinon, les élèves de 5H et 6H années à Schwarzenburg décident eux-mêmes quand ils veulent apprendre quelque chose - et s'ils préfèrent le faire sur une poutre d'équilibre, une balançoire ou sur l'une des différentes options de sièges.

Apprentissage autonome et ludique

La Basisstufe permettent de nouveaux concepts pour le niveau d'entrée à l'école. Les enfants de quatre à huit ans sont scolarisés ensemble au Hessgut à Liebefeld. L'équipe représentée dans le film a supprimé la structure classique des horaires et a mis en place un environnement de jeu, d'enseignement et d'apprentissage selon le Lehrplan21. Jouer ensemble dans la forêt et préparer la collation du matin sont également des éléments importants du concept.

Accès individuel au monde du travail

L'objectif de la formation BPI-2E du BFF Berne est de préparer les migrant-e-s de 20 à 35 ans au marché du travail en un an. Le niveau des apprenant-e-s est très différent au début comme à la fin. À l'aide d'un concept numérique, il est possible d'adapter la formation aux besoins individuels.

Ecole à journée continue

150 enfants du monde entier vivent ensemble la vie quotidienne dans l'école à journée continue Schwabgut de Berne. Afin que les enfants et les adultes s'y sentent bien, l'offre est presque aussi variée que les personnes elles-mêmes. L'école à journée continue mise sur une prise en charge par tranches d'âge, des règles claires et des pièces meublées de manière variée.

Les parents sont intégrés – Les parents participent

Des familles de différents pays et avec des formations différentes vivent à Liebefeld dans la commune de Köniz. La coopération et la communication avec les parents sont donc particulièrement importantes pour l'école Hessgut. Le conseil des parents est extrêmement actif et participe à de nombreux sujets et projets. Et : les mères peuvent aussi y aller à l'école.

Weitere Informationen:

Un chez-soi provisoire

L'ouverture du logement collectif pour les demandeurs d'asile sur la Viktoriaplatz, a créé une nouvelle situation pour l'école Spitalacker/Breitenrain à Berne. Des apprenant-e-s de tous âges y sont inscrit-e-s pour une durée limitée, en fonction de leur âge, dans des cours intensifs ou dans la maternelle existante. Grâce à une réaction prudente et adéquate, il est possible d'intégrer les enfants dans la vie scolaire quotidienne.

De l'espace pour acquérir le sens des responsabilités

Par nécessité, l’école Geyisried-Sahligut de Bienne a dû trouver de nouvelles solutions pour intégrer, dans les classes ordinaires, les enfants issus des classes de soutien. Sur la base du « modèle de Coire », les places de travail individuelles ont été supprimées et des systèmes d’entraide ont été mis en place. Dans les classes hétérogènes de Geyisried et Sahligut, ce modèle pédagogique permet un enseignement différencié (plus de 80 % d’enfants sont issus de la migration), bref une école pour tous.

Aide à l'orientation et à l'intégration

À Oberdiessbach, le tableau noir occupe une place particulière parmi les élèves de première et deuxième année : il répond à des questions telles que « Quand ce sera mon tour ? ou « Quelles sont les étapes suivantes ? ». L'enseignante a adapté des systèmes du domaine de la pédagogie curative pour ses apprenant-e-s. De telles visualisations et structures peuvent également aider les apprenant-e-s désorienté-e-s à plusieurs reprises et favoriser l'intégration des enfants ayant des besoins spécifiques.

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