Logo Kanton Bern / Canton de BerneDialogue pédagogique

Films sur la formation aux médias

La numérisation est de plus en plus présente dans les salles de classe à Berne. Sur cette page, vous trouverez tous les films Good Practice sur le thème de la formation aux médias.

Collaboration et flexibilité avec myEDU

À la gibb à Berne, l’utilisation d’outils numériques permet aux apprenties et apprentis en AFP de profiter d’un enseignement individualisé et de formes d’examen au choix. L’enseignement est axé sur la pratique grâce à l’étroite collaboration entre l’enseignement professionnel et l’enseignement de culture générale et les personnes en formation peuvent facilement former des binômes.

  • Version abrégée

Téléenseignement augmenté

Que faire si les entreprises requièrent qu’une classe soit ouverte pour quelques élèves seulement ? Le ceff a rencontré ce problème et décidé d’ouvrir une classe virtuelle à Moutier. L’enseignante ou l’enseignant donne son cours à St-Imier, lequel est retransmis à Moutier grâce à la magie de la technologie.

Sur la voie de la transition numérique

En 2015, l’école de Konolfingen a commencé à équiper progressivement de Chromebooks tous les élèves à partir de la 7H. Son plan MITIC a été élaboré à la même époque : depuis, il est continuellement révisé et complété par des spécialistes Médias et informatique (SMI).

Vous trouverez de plus amples informations sur le système de feux tricolores de protection des données et les tâches des spécialistes des médias et de l'informatique à l'adresse :

Les nouvelles technologies au service d’un savoir éprouvé

Les nouveaux médias sont un défi pour les écoles. Suivre le rythme des changements constants semble presque impossible et n'est pas judicieux dans tous les domaines.

L'exemple de Courtelary montre cependant que les nouvelles technologies offrent également de nouvelles opportunités pédagogiques intéressantes et qu'elles fascinent les apprenant-e-s.

A cheval entre analogique et numérique

Les tablettes et les netbooks sont de plus en plus présents dans les écoles. Guttannen a déjà plusieurs années d'expérience avec un assortiment de ces appareils. Différentes applications ont été testées dans le petit village de montagne, par exemple des chasses au trésor avec des codes QR. Malgré les possibilités techniques, les expériences analogiques ne sont en aucun cas supprimées.

Tirer profit des connaissances des élèves

Un bon enseignement dépend de l'enseignant-e. Cependant, cela ne signifie pas qu'il/elle ne connaît qu'un seul domaine. Cela peut être un grand soulagement pour l'enseignant-e d'utiliser les connaissances des apprenant-e-s - notamment dans des domaines dans lesquels ils sont très familiers, par exemple celui des médias électroniques.

Accès individuel au monde du travail

L'objectif de la formation BPI-2E du BFF Berne est de préparer les migrant-e-s de 20 à 35 ans au marché du travail en un an. Le niveau des apprenant-e-s est très différent au début comme à la fin. À l'aide d'un concept numérique, il est possible d'adapter la formation aux besoins individuels.

Stage d’informatique – la pratique et l’interdisciplinarité

Alors que les modèles informatiques sont de plus en plus importants dans la recherche scientifique, la formation gymnasiale est souvent très théorique. C’est pourquoi le gymnase Kirchenfeld a introduit un stage d’informatique obligatoire pour les élèves qui ont des options spécifiques en mathématiques et en sciences expérimentales. Le temps d’une leçon hebdomadaire lors du premier semestre de la dernière année de gymnase, les élèves appliquent dans la pratique les bases de la technique de mesure numérique automatisée au moyen de Micro:bit et du langage de programmation Python.

Partager