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Bonnes pratiques 2023

Cette année encore, la Direction de l’instruction publique et de la culture documente des exemples de bonnes pratiques dans les écoles et au cœur de l’enseignement sous la forme de courts métrages. Vous pourrez découvrir diverses manières de communiquer : les entretiens de coaching dans le cadre d’un atelier, les échanges linguistiques, les entretiens d’apprentissage dans le cadre d’une nouvelle branche consacrée au développement de la personnalité, les entretiens de bilan et entretiens sur les progrès en groupe ainsi que les pauses café en milieu scolaire. En outre, vous apprendrez comment identifier le potentiel des élèves d’école enfantine et comment travailler de manière pratique et interdisciplinaire au gymnase.

Aperçu Bonnes pratiques 2023

Entretiens en groupe sur les progrès et entretiens de bilan plaçant l’enfant au centre

Chaque matin, dans l’école de Seedorf, trois ou quatre enfants de 5/6H passent en revue, avec l’enseignante, ce qu’ils ont fait la semaine précédente. Ils parlent de ce qui leur a réussi, de ce qui les a rendu fiers et de ce qu’ils veulent améliorer. Ils apprennent ainsi à réfléchir à leur propre apprentissage et remarquent qu’ils contribuent eux-mêmes à leurs progrès. Cette approche se traduit aussi lors des entretiens de bilan.

  • Version abrégée

Le développement de la personnalité comme branche scolaire

À Fraubrunnen, l’école propose une nouvelle branche. Deux leçons par semaine sont consacrées au développement de la personnalité, à la pleine conscience et au relationnel. Au moyen de quatre éléments (île d’arrivée, cahier doré, entretien d’apprentissage et leçon d’activité et de détente), les enseignantes permettent aux élèves de gagner confiance en eux, d’avoir des relations plus solides et de mieux se connaître.

L’apprentissage autonome dans le cadre d’un atelier

À Lützelflüh, les élèves découvrent progressivement, à partir de la 7H, le travail autonome et la planification. En 11H, la planification individuelle et le travail en atelier constituent une partie importante de l’enseignement. Le travail autonome des élèves permet la réalisation de projets surprenants.

Développement du potentiel à l’école enfantine

Dans l’école enfantine de Diessbach b. Büren, l’enseignante met l’accent sur le positif et les forces des enfants et met au jour leur talent. En leur donnant un retour ciblé et en valorisant leurs aptitudes et forces, elle génère un cercle vertueux.

Deux Im Park – camp estival bilingue

Deux classes de 7H/8H, l’une de La Baroche et l’autre d’Aarwangen, ont vécu ensemble un camp particulièrement enrichissant : vie de camp en groupe, jeux et découverte de la région du Gantrisch, le tout dans un contexte bilingue. En effet, une classe parle français, l’autre allemand. Après des débuts distants, les élèves ont vite remarqué qu’ils pouvaient se faire comprendre dans l’autre langue.

Stage d’informatique – la pratique et l’interdisciplinarité

Alors que les modèles informatiques sont de plus en plus importants dans la recherche scientifique, la formation gymnasiale est souvent très théorique. C’est pourquoi le gymnase Kirchenfeld a introduit un stage d’informatique obligatoire pour les élèves qui ont des options spécifiques en mathématiques et en sciences expérimentales. Le temps d’une leçon hebdomadaire lors du premier semestre de la dernière année de gymnase, les élèves appliquent dans la pratique les bases de la technique de mesure numérique automatisée au moyen de Micro:bit et du langage de programmation Python.

Pour conclure : rencontre au café-parents

Comment inclure davantage les parents dans le quotidien scolaire ? Comment promouvoir l’échange avec les parents et entre les parents ? En collaboration avec le quartier, l’école Schwabgut a donné naissance au café-parents, un rendez-vous hebdomadaire qui a aidé à améliorer les relations entre les parents et l’école grâce à une confiance renforcée.

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