Logo Kanton Bern / Canton de BerneDialogue pédagogique

Bonnes pratiques 2024

Cette année encore, la Direction de l’instruction publique et de la culture documente des exemples de bonnes pratiques dans les écoles et au cœur de l’enseignement sous forme de courts métrages. Les films couvrent tous les degrés scolaires et toutes les régions du canton de Berne. Ils présentent par exemple des formes d’apprentissage flexibles, de nouvelles mesures pour l’organisation de l’école et de l’enseignement ou encore le potentiel des collaborations avec divers partenaires.

Aperçu bonnes pratiques 2024

Responsabilité inter-cycles

À Gerzensee, les échanges entre les cycles 1 et 3 sont intenses. Les deux degrés font de nombreux projets ensemble. Les élèves forment par exemple des tandems de lecture, les plus âgés organisent le goûter avec les élèves de l’école enfantine une fois par semaine, rénovent un camion pour en faire un lieu de lecture ou encore réparent un canapé dans la forêt.

  • Version abrégée

Commencer dès le plus jeune âge

De plus en plus, les enfants qui entrent à l’école enfantine ne sont pas prêts. Même si la plupart peuvent bien suivre l’enseignement, ils ont parfois besoin de beaucoup de soutien à leur entrée à l’école primaire. La directrice du cycle 1 et responsable des MO à Uetendorf a donc fait des démarches auprès de la commune. De ces démarches est né un centre familial polyvalent et interconnecté où enfants et parents peuvent acquérir diverses compétences essentielles dans le domaine préscolaire.

Découvrir la nature de façon durable

L’école à la ferme, ce n’est pas seulement caresser des animaux. Des thèmes adaptés à tous les degrés scolaires peuvent être présentés sur place de façon pratique. La visite d’une classe de 10H l’école Manuel à la ferme biologique à Hindelbank montre comment concrétiser les notions de durabilité, d’éthique, de production ou du secteur de l’agriculture afin qu’elles laissent une impression sur les élèves.

L’enseignement et l’apprentissage flexible

À Loveresse, il y a toutes sortes de choses à découvrir : des classes flexibles, un enseignement individualisé et différents outils auxiliaires et des places de travail variées. Par exemple, un nouveau jardin pédagogique permet l’enseignement en extérieur.

Restructurer pour une meilleure ambiance à l’école grâce à une classe géante

À St. Stephan, une classe compte 40 élèves supervisée par trois enseignantes. La difficulté à pourvoir des postes et l’envie d’expérimenter sont à l’origine de cette idée de réorganiser complètement dans un premier temps les classes de 6 à 8H. Malgré la taille inhabituelle de la classe, le niveau d’apprentissage des élèves est pris en compte et l’ambiance de la classe s’est améliorée.

Collaboration et flexibilité avec myEDU

À la gibb à Berne, l’utilisation d’outils numériques permet aux apprenties et apprentis en AFP de profiter d’un enseignement individualisé et de formes d’examen au choix. L’enseignement est axé sur la pratique grâce à l’étroite collaboration entre l’enseignement professionnel et l’enseignement de culture générale et les personnes en formation peuvent facilement former des binômes.

Apprendre en jouant

Le jeu est au centre de l’enseignement dans la classe de 3-4H à Pieterlen. Dans le cadre de projets ludiques élaborés ensemble sur des sujets transversaux, les enfants acquièrent toutes sortes de connaissances et de compétences. Et le jeu n’est pas en reste lors des cours ordinaires.

Souhaitez-vous que votre travail soit documenté par une équipe de tournage professionnelle ? Voici comment procéder.

Dépliant d'inscription pour le tournage

Partager