Logo Kanton Bern / Canton de BerneDialogue pédagogique

Développement scolaire et pédagogique sur place

Tant de choses intéressantes et passionnantes sont réalisées au sein des écoles.

La Direction de l’instruction publique et de la culture entend utiliser les canaux existants pour offrir la possibilité aux directions d’école ainsi qu’aux enseignantes et enseignants, dans le cadre d’un dialogue pédagogique, de se concentrer sur le cœur de leur métier : l’enseignement. Ils doivent avoir la possibilité de mettre en œuvre les projets qui les enthousiasment.

Les inspections scolaires ont réuni de nombreux exemples de bonnes pratiques dans une liste afin de les faire connaître. Et il existe encore bien d’autres exemples !

  • Liste des inspections scolaires

  • Une enseignante de la partie germanophone du canton et un enseignant de la partie francophone s’associent et permettent à leurs classes de communiquer et de se rencontrer à diverses occasions. Exemple de bonnes pratiques
  • Une enseignante d’école enfantine réussit à intégrer un apprentissage par la recherche et la découverte dans le jeu libre (exemple de bonnes pratiques pour promouvoir les STIM). D’autres écoles enfantines étudient leur environnement et en retirent des expériences et idées précieuses.
  • Les enseignants d’une classe du degré secondaire I motivent leurs élèves, par exemple par le biais du projet LIFT ou encore de stages qui leur permettent déjà de découvrir des métiers et favorisent ainsi l’accès direct d’élèves de classe générale au monde professionnel.
  • Les enseignants d’une autre classe fixent, lors de la dernière année scolaire, des axes de travail spécifiques qui intéressent tout particulièrement les élèves et réussissent ainsi à les garder motivés (voir Brochure 11H).
  • Une école se profile avec un projet culturel important, qui implique l’ensemble du village. (Programme Éducation et culture).
  • Grâce à une bonne coopération entre une école de musique et l’école obligatoire, les enfants et jeunes se passionnent pour la culture.
  • Une école s’engage de manière optimale pour accompagner les premiers pas des nouvelles enseignantes et nouveaux enseignants et leur intégration dans l’équipe ; les nouvelles arrivantes et les nouveaux arrivants sont motivés et soutenus.

Ces exemples et bien d’autres valent la peine d’être présentés au grand public.

Partager